Err

Caractéristiques des pierres naturelles utilisées dans les bijoux

* * * * * * *


Agate
L'agate est une calcédoine parfois traversée d'opales.Lorsqu'elles sont coupées en lamelles elles sont généralement translucides. Il existe de nombreuses appellations d'agate selon son type, son dessin et la structure de ses bandes.
L'agate était déjà travaillée en Egypte il y a environ 3000 ans, elle est utilisée aujourd'hui dans la fabrication d'objets d'art, de cabochons, de bagues et de bijoux. Sa dureté et sa résistance aux produits chimiques lui assurent un usage nouveau dans l'industrie.


Améthyste
Cette pierre est l'une des plus prisées de la famille des quartzs ,elle aurait des pouvoirs surnaturels. Il existe des améthystes qui pâlissent à la lumière du jour. La Smithsonian Institution à Washington expose une améthyste pourpre de 1 362 carats.


Jade
La jadéite, dont le nom vient du jade, est une substance très dure et résistante, elle existe dans presque toutes les couleurs. La qualité la plus recherchée est le jade impérial, une jadéite du Myanmar translucide sur les bords, qui est teintée en vert émeraude par le chrome.


Lapis-lazuli 
L'étymologie du nom de cette pierre vient du latin « lapis »(pierre) et de l'arabe « azul » (bleu) et signifie « pierre bleue ». Elle est un agrégat de plusieurs minéraux tels que : lazurite, sodalite, haüyne et noséane. Elle est sensible aux chocs, aux températures élevées, aux bains chauds,aux acides et aux savons. Son éclat est parfois vitreux et parfois cireux. La plupart du temps la pierre est tachetée ou pointillée.

Dans la série télé " The Vampire Diaries ", les bijoux contenant des pierres en lapis lazuli permettent aux vampires de résister à la lumière du jour et ne ne pas être brûlés par les rayons du soleil.


Onyx
L'association d'une couche de base noire et d'une couche supérieure blanche se nomme un « onyx » (du grec « onyx » : ongle), à cause de son aspect translucide. Cette variété de calcédoine ne doit pas être confondue avec l'onyx marbre (ou onyx calcaire) qui est trop souvent dénommé onyx tout court.

Pierre de lune  (Moonstone)
Son nom est inspiré des reflets argentés ou bleutés qui rappellent la clarté de la lune, causés par la structure lamellaire de la gemme. Elle est sensible aux chocs. Son éclat est doux.

Turquoise
Le nom de cette gemme provient de la Turquie, autrefois pays de transit commercial de la turquoise. Elle a un synonyme peu usité : callaïte. Sil a pierre est chauffée à 250° C, elle perdra sa couleur céleste si appréciée et virera au vert terne. Elle peut aussi verdir sous l'action de la lumière, de la transpiration, des corps gras, des fards, etc... Les bagues ornées de turquoises doivent être retirées avant de se laver les mains. Le fait de polir la pierre lui permet de raviver sa couleur. La turquoise la plus appréciée est celle dont la couleur évoque la couleur du ciel.